Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

florechablais

Au départ du Pont de Gys et environs

  Ce pont situé en amont du barrage du Jotty, dans le bas de la vallée d'Aulps, est au carrefour de la route principale (D902) qui mène aux stations des Gets et de Morzine depuis Thonon avec de petites routes intéressantes pour le randonneur, vers Le Biot ou Nicodex à l'est et vers La Baume côté ouest.

  Quelques balades de bas de vallée sont ainsi possibles de cet endroit où il est facile de se garer sur de grands parkings. Deux tours sont faciles à faire côté ouest, autour de la Baume et de ses hameaux situés au sud, sans parler de poursuivre plus haut sur les pistes empierrées des deux vallons situés de ce côté, vers les Chalets ou vers Seytrouset. Plusieurs itinéraires parcourent ces deux vallons et les sommets situés encore au dessus.

  Sur le côté est, un sentier permet de revenir au Jotty en passant sur la rive droite au dessus du lac, après avoir tout d'abord longé la petite route goudronnée qui mène un peu plus haut à Nicodex. Ce village est aussi au point de départ d'une piste empierrée qui aboutit au col homonyme, aux chalets d'alpage le Poisat. Plus au sud, la route du Biot donne accès à Gys, d'où il est possible de rejoindre soit le col du Corbier par le Pas de l'Ours, soit le col de Nicodex par un itnéraire plus délicat voire dangereux nommé "Les couloirs du mont Ouzon". Ne s'y aventurer en aucun cas par temps humide et sans avoir au moins des chaussures de montagne adéquates, le terrain pouvant être extrêmement glissant.

Liste des randonnées au départ de : le Pont de Gys 
Randonnée n° 444 : Les couloirs du mont Ouzon